Festival du Film Italien : Un petit bout d’Italie à la salle Baltus

09 novembre 2021
  • Festival du Film Italien : Un petit bout d’Italie à la salle Baltus
Le 44e Festival du Film Italien, sur le thème de la fête, s'est tenu à la salle Baltus ce week-end en partenariat avec le syndicat d'initiative et la Ligue culturelle Italienne. Au programme, 3 projections et 2 concerts les 6, 7, 8 et 21 Novembre.

A l'affiche de la décentralisation à Creutzwald cette année :
  • « GLU UOMINI D'ORO » de Vincenzo Alfieri
  • « ODIO L'ESTATE » de Massimo Venier
     

Comme à son habitude, la Ligue Culturelle Italienne à fait salle comble pour son repas ; cette année encore, les traditionnelles lasagnes ont transporté, vers un petit coin d'Italie, les nombreuses personnes venues assister à la 1ère projection de « GLI UOMINI D'ORO » de Vincenzo Alfieri le samedi.


Lundi, ce sont 128 lycéens en option Italien au lycée Félix Mayer de Creutzwald, qui ont pris place à la salle Baltus pour 2 projections. Accompagnés de leurs professeurs cette sortie annuelle s'inscrit dans une démarche culturelle et pédagogique et appuiera un échange entre les élèves et leur professeurs dès leur retour en classe.

Le Festival à Creutzwald prendra fin le dimanche 21 novembre avec un Concert Lyrique Italien en hommage à Ennio Morricone : « IL GENIO DI ENNIO », composé de 3 voix talentueuses : Angela GANDOLFO (Soprano) ; Paolo LOVERA (Baryton ) ; Giuseppe RAIMONDO (Ténor) et accompagnés du Maestro Roberto BARRALI au Piano.

Ce concert est organisé par la Ville de Creutzwald, sous le haut patronage de Monsieur Emilio LOLLI, Consul Général d'Italie à Metz et pour le Grand Est, avec le soutien du Ministère Italien des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale (MIAECI) mais aussi le Comité d'Italie à l'Etranger, par le biais de son Président :  Monsieur Salvatore TABONE.


Ce Festival à l'accent chantant, nous transporte en Italie et nous amène un peu de chaleur estivale en ce début de mois de Novembre. Un rendez-vous à ne pas manquer pour faire durer, encore un tout petit peu, les vacances d'été déjà bien loin derrière nous…

Bravo à tous les acteurs et merci pour ce voyage, il est temps de remettre mon bonnet et de traverser le brouillard matinal...

Partager : Festival du Film Italien : Un petit bout d’Italie à la salle Baltus