Point Justice
Présentation :
Un Point justice est un service de proximité, gratuit et confidentiel offrant une réponse rapide sur les droits et les obligations, une orientation et une aide à l'accomplissement des premières démarches de nature juridique ou administrative. Les objectifs du Point Justice sont les suivants :
Le Point Justice constitue :
|
Coordonnées
12 rue Cochois 57150 CREUTZWALD Tél. : 03 87 93 15 60 Ou : 03 87 81 89 89 |
Les partenaires institutionnels :
- Les avocats : apportent des conseils dans tous les domaines du droit.
- Le conciliateur de justice : favorise le règlement amiable des conflits entre particuliers, entreprises ou artisans.
- Le notaire : apporte des informations sur les droits successoraux, patrimoniaux et matrimoniaux.
- Le Délégué du Procureur de la République : met en oeuvre, à la demande et sous le contrôle du parquet, les mesures alternatives aux poursuites pénales décidées par le parquet pour les infractions de faible gravité (rappel à la loi, médiation pénale, mesure de réparation, composition pénale).
- Le Service Pénitentiaire d'Insertion et de Probation : met en oeuvre les peines alternatives à l'incarcération, contrôle et fait respecter les obligations des mesures judiciaires.
- La Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) : est chargée du suivi éducatif des mineurs poursuivis et condamnés pénalement.
Les partenaires associatifs :
- DUOVIRI – aide aux victimes / renseignements juridiques : propose un service d'accès au droit et d'aide aux victimes (accueil, informations sur les droits et accompagnement dans les démarches). Par ailleurs, les médiateurs de l'association interviennent, sur demande du Procureur de la République, suite à un dépôt de plainte afin de rechercher une solution librement négociée entre les parties.
DUOVIRI – droit social : un juriste spécialisé propose une prise en charge quant aux questions relatives au droit social (droit du travail, droit de la sécurité sociale)
DUOVIRI - Ecrivain public : propose ses services pour l'aide à la rédaction de courriers de tout type, aide aux démarches administratives (dossier retraite, santé...)
- CIDFF -Aide aux victimes – violences conjugales
un juriste donne des Informations juridiques dans divers domaines comme le droit de la famille, le droit pénal, l'aide aux victimes.
Ecoute, informe, accompagne les femmes victimes de violences sexistes et sexuelles. Information sur leurs droits, identification de leurs difficultés afin de proposer aux femmes un accompagnement global dans leurs démarches policières, judiciaires, médicales, sociales et professionnelles.
- CRESUS MOSELLE : recherche et propose des solutions, informe sur les démarches à effectuer, aide à constituer les dossiers pour les personnes en situation financière compromise.
- Service Educatif en Milieu Ouvert (SEMO) : intervient dans le cadre d'un mandat du juge des enfants afin d'apporter soutien et conseil aux familles.
- Service de réparation pénale à l'égard des mineurs : la réparation est une mesure éducative prononcée à l'égard d'un mineur, auteur d'une infraction pénale, auquel il est proposé de réaliser une activité d'aide ou de réparation au bénéfice de la victime.
- Point d'Accueil Ecoute Jeunes et Parents (PAEJEP) du CMSEA: reçoit les jeunes de 10 à 25 ans, accompagnés ou non de leurs parents, afin de résoudre leurs problèmes et de prévenir les conduites à risque.
- Service Accueil et Soins – Centre Moselle-Est du CMSEA : propose un accompagnement aux personnes dépendantes aux produits psycho actifs (drogue, alcool, médicaments…) mais également aux personnes dépendantes sans produits (jeux, internet…).