Les partenaires

Les partenaires cosignataires de la convention-cadre

Le territoire signataire est composé de la commune de Creutzwald et de la Communauté de Communes du Warndt.

A travers le recrutement du chef de projet Petites Villes de Demain, il s'engage à animer le travail en associant les acteurs du territoire et en travaillant étroitement avec les partenaires du contrat afin d'initier et de catalyser la dynamique du territoire en faveur du projet. Il s'engage à la mise en oeuvre des actions du programme, dont il est maître d'ouvrage.

  L'Etat, à travers ses services (préfecture, sous-préfecture…), services déconcentrés (Direction Départementale des Territoires…) et établissements (ANCT, ANAH...), accompagne l'élaboration et la mise en oeuvre du programme, dans une posture de facilitation des projets.
 
  L'Agence Nationale de L'Habitat (ANAH) peut accompagner les différentes phases d'une stratégie d'amélioration de l'habitat privé ancien en phase pré-opérationnelle et opérationnelle.
 
  La Région Grand-Est peut apporter son concours aux actions visées par le programme en matière de politique de transport, formation professionnelle, aménagement du territoire, développement économique, tourisme et environnement.
 
  Le Département de la Moselle peut apporter son concours aux actions visées par le programme en matière de solidarité, politique de mobilité, espaces naturels sensibles et numérique, en fonction des dispositifs politiques adoptés en son sein.
 
  La Caisse des Dépôts et Consignations, par l'intermédiaire de sa direction de la Banque des Territoires, peut contribuer à la mise en oeuvre effective du programme en mobilisant des crédits à l'ingénierie et à la mise en oeuvre opérationnelle des projets répondant aux enjeux de redynamisation et d'attractivité.
 
  L'Etablissement Public Foncier de Grand-Est (EPFGE) peut accompagner les projets concernés par le cadre de sa politique « Intervenir dans les centres-bourgs »
 
 
En savoir +
Consultez la convention-cadre du programme PVD de Creutzwald et son annexe

Les autres partenaires du projet de territoire


  Les chambres consulaires (Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) et Chambre des Métiers et de l'Artisanat (CMA)) disposent d'une connaissance élargie des solutions et outils à disposition des collectivités pour favoriser la relance de l'activité économique et commerciale.
  L'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT) peut outiller les services de la collectivité et renforcer leurs compétences en matière de revitalisation du territoire, notamment par des apports méthodologiques (formations).
 
  L'AGURAM (Agence d'Urbanisme d'Agglomérations de Moselle) a réalisé l'étude de redynamisation du territoire (diagnostic) et dégagé ses grands enjeux. Elle a accompagné le chef de projet Petites Villes de Demain dans la phase d'élaboration du projet de territoire jusqu'à la signature de la convention-cadre.
 
  Le CALM (Centre d'Amélioration du Logement de la Moselle) devenu maintenant Soliha (Solidaires pour l'Habitat) en association avec le cabinet d'études Urbitat+, a en charge la réalisation d'une étude pré-opérationnelle en vue de mener une Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat sur la commune. Cette mission a démarré en octobre 2023.
 
 
Le CAUE57 (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et d'Environnement de la Moselle) a en charge la réalisation d'une charte esthétique des devantures commerciales à compter de janvier 2024.
 
 
PURPOZ est une plate-forme de participation citoyenne permettant à tous les citoyens de prendre part aux projets de la collectivité. La plate-forme a été mise en service en avril 2024.
  Le réseau Initiative Moselle-Est accompagne les porteurs de projets et les chefs d'entreprise notamment par la possibilité d'octroi d'un prêt à taux zéro.
 
  Le Cerema, établissement public relevant du Ministère de la Transition Ecologique, accompagne la commune dans le cadre de la mise en oeuvre de la démarche EcoQuartier sur le projet de redynamisation du centre-ville.