Écris-moi une lettre: 3ème édition

28 juin 2023
Actualités
  • Écris-moi une lettre: 3ème édition
S'écrire, se découvrir... et s'enrichir.
 
Pour la troisième année consécutive, le projet " Ecris- moi une lettre", porté par la Ville de Creutzwald, a été reconduit et soutenu par la Fondation La Poste.

 Durant une année scolaire, des écoliers des classes de CM1-CM2 des écoles La Houve, Schweitzer et Centre ont troqué tablettes et ordinateurs contre stylos et papier à lettres pour écrire à des seniors.
Ces derniers venaient de tous horizons : Association des seniors, Coulée Verte, EHPAD.

Pendant des mois, ils se sont racontés à travers des mots jusqu'à ce jour où ils se sont découverts lors d'un après-midi festif organisé à la Boîte à Souvenirs.
 
Ils se sont regardés, ont esquissé un sourire, parfois timidement, souvent chaleureusement, avant de partager ensemble un goûter autour du spectacle musical des Coffees Potes, le Bar à chansons.

Il y avait comme un petit air de dîner-spectacle à Creutzwald.
Les artistes, Hélène et Christophe, n'ont pas hésité à prendre les commandes des convives. Des commandes de chansons!
C'est donc sur les rythmes de classiques de la chanson françaises que petits et grands ont partagé un petit moment hors du temps. 
 
L'occasion, pour les plus grands d'entendre avec émoi des mélodies connues qui rappellent un souvenir et pour les plus jeunes de découvrir un répertoire qui ne leur est pas familier.
 
L'occasion pour tous, à travers de projet intergénérationnel, de découvrir un autre univers dans ce que l'altérité offre de plus beau : un voyage au-delà de soi.

Tous ont frissonné ou fredonné sur les mots d'Aragon chantés par Jean Ferrat:
 
"J'ai tout appris de toi
Sur les choses humaines
Et j'ai vu désormais le monde à ta façon
J'ai tout appris de toi comme
On boit aux fontaines comme on lit dans le
Ciel les étoiles lointaines
Comme au passant qui chante
On reprend sa chanson
J'ai tout appris de toi
Jusqu'au sens du frisson"



Au-delà de ce projet, que les correspondants choisissent de continuer à s'écrire ou non, ce qui est émouvant c'est tout ce qu'il en restera.