De JSP à sapeur-pompier volontaire

  • De JSP à sapeur-pompier volontaire
21nov.
La Cérémonie de remise des casques aux JSP4 s'est déroulée ce Samedi 16 novembre 2024 au COSEC de l'Hôpital. 

Cette cérémonie traditionnelle a mis à l'honneur les 38 jeunes sapeurs-pompiers, dont 2 originaires de Creutzwald, ayant validé leur diplôme de brevet des JSP au terme d'un parcours qualifiant de 4 années, leur permettant ainsi de débuter l'engagement de sapeur-pompier volontaire.
La revue des troupes a été effectuée par le Commandant Matthieu OBERHAUSER , commandant de la 2ème compagnie et par M. Emmanuel SCHULER, Maire de l'Hôpital en présence Mme Ginette MAGRAS, Vice-présidente du Conseil Départemental, l'Adjudant-Chef Alain LOSSON, Responsable départemental JSP, ainsi que des maires du territoire dont Jean-Luc WOZNIAK, Maire de Creutzwald.
À la suite, les élus et autorités ont remis les casques et écussons aux JDP devenus SPV. Les chefs d'unités ont, quant à eux, remis les fourragères ; une cordelette tressée qui se porte à l'épaule gauche de l'
uniforme et qui récompense toute une unité.
 
La compagnie de Forbach/Saint-Avold dispose de
15 sections de jeunes sapeurs-pompiers réparties dur le territoire , âgés de 12 à 16 ans et totalisant plus de 250 JSP sur l'année 2024.Véritable vivier de sapeurs-pompiers de demain, ces jeunes se forment aux emplois de sapeur-pompier au travers d'un cursus de 4 ans avant d'intégrer les unités opérationnelles de la compagnie.
En parallèle, 20 classes totalisant près de 300 cadets de la sécurité civile issus des collèges de la compagnie et alimentent les vocations pour devenir JSP et/ou SPV au sein de la compagnie.

Les jeunes sapeurs-pompiers et les cadets de la sécurité civile constituent la jeunesse de la sécurité civile mosellane.
 
Bravo à tous !