Sur une petite note optimiste

02 décembre 2020
  • Sur une petite note optimiste
La crise sanitaire qui aura marqué cette année 2020 a révélé beaucoup de choses que la spirale infernale de la vie nous avait fait oublier : des failles, certes, des souffrances et des deuils rendus plus insupportables encore parce-que nous n'avons pas pu accompagner des êtres que nous chérissions et qui nous ont quittés. Et auxquels vont immanquablement nos pensées.

Mais au-delà de cette tourmente, nous avons été à la fois témoins et acteurs de ce qui n'a pas de prix :

La crise a révélé des valeurs, des élans de solidarité inimaginables, des volontés de génie déployées à tous les niveaux, et, dans ce contexte de distanciation inévitable, la nécessité de se souder les uns aux autres pour faire face au virus et gagner la bataille.

Par-delà les actions mises en place dans notre commune et ailleurs,  c'est l'humanité qui a refait surface et en cela, c'est déjà une victoire. C'est cela, que nous devons retenir. 

Il nous reste à panser les plaies, à nous prémunir au mieux des récidives sournoises et à nous projeter dans l'année à venir qui sera, nous l'espérons tous ardemment, guérie et porteuse de bonnes nouvelles.

L'essentiel étant de garder en mémoire ces enseignements traduits dans l'une des plus belles phrases de la littérature française : « [...] pour dire simplement ce qu'on apprend au milieu des fléaux, qu'il y a dans les Hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser » (Albert Camus, La peste).

Le Maire, Jean-Luc Wozniak, son Conseil Municipal et la Ville de Creutzwald vous souhaitent un joyeux Noël et de belles fêtes de fin d'année.
Prenez soin de vous.