La Journée du Patrimoine est entrée en gare
19 septembre 2022
La Journée du Patrimoine à Creutzwald a été intimement liée à la mémoire.
- Organisée par la Ville en partenariat avec le Syndicat d'Initiative, le Cercle d'Histoire Locale et Les Marcheurs du Warndt, elle a mis sur son passage un premier arrêt pour la visite de la gare.
Sous la houlette du chef de gare, M. Paul BASTIEN qui a chaleureusement accueilli la manifestation et les participants, la découverte de l'intérieur de l'édifice nous a rappelé, au-delà de sa construction au lendemain de la guerre de 1870, la fonction "voyageurs" des années 50 et le destin de ces régions frontalières, tour à tour françaises et allemandes.
- Le programme a ensuite conduit la soixantaine de marcheurs, répartis sur deux groupes, jusqu'à l'étape suivante :
la visite de l'ancien cimetière soviétique, qui nous a replongé dans un autre conflit marqué par les atrocités que l'actualité récente nous renvoie. Niché au coeur d'une clairière, à quelques pas des anciens "Schlofhaus" du quartier Neuland jusqu'en 1978, date de l'exhumation des dépouilles des 74 prisonniers de la 2nde guerre mondiale qui ont été alors transférés à la nécropole soviétique de Noyers Saint Martin (Oise), il était bien connu des promeneurs. Une plaque commémorative provisoire y a été posée en leur mémoire, en attendant la plaque définitive.
- La balade à travers le quartier Neuland, guidée par le Cercle d'Histoire Locale, nous aura également permis d'évoquer notre passé minier.
Merci à tous les organisateurs et à ceux qui, en dépit des frimas, auront permis aux "voyageurs du jour" de se réchauffer autour du stand de restauration qui proposait les incontournables saucisses bien chaudes, le café bien chaud et les savoureux gâteaux.