La Croix de Lorraine de Marius

19 août 2020
  • La Croix de Lorraine de Marius
Marius est un personnage ! Un sacré personnage !
Aujourd'hui,  mardi 18 août 2020, nous avons eu le bonheur de rencontrer l'homme qui a posé la Croix de Lorraine sur la coupole de notre église Sainte Croix, de son vrai nom, Exaltation de la Sainte Croix.  Croix de Lorraine qu'il  a lui-même fabriquée. Il avait 22 ans.
Perché en équilibre sur le cuivre sacré, tout là-haut, sans filet, avec pour seule protection la grâce de Dieu et quelques planches aussi frêles que l'aile d'un archange, armé de son compagnon de travail et dans la lignée des bâtisseurs qui ont construit le monde, il a scellé à l'édifice le symbole de notre terre lorraine.

Ce matin, Marius Parent est revenu à Creutzwald, portant allègrement ses 94 ans qui n'ont laissé sur son visage qu'un sourire indélogeable et dans son coeur l'exceptionnelle humilité à laquelle on reconnaît les grands hommes.
L'esprit vif et le trait d'humour espiègle, faisant force des épreuves que lui a fait traverser son grand âge, il aime la vie et cela se voit.
Son pas alerte et décidé  ne laisse en rien soupçonner son âge.  Et lorsque, dans l'entrée de l'Hôtel de Ville, je lui propose d'emprunter l'ascenseur, le regard amusé, il me décoche un malicieux "Pourquoi ??"  et m'emboîte le pas sur le marbre blanc qui nous mène à l'étage. 
La rencontre fut chargée d'émotion pour Marius Parent qui, entouré de sa famille, revenait en pèlerinage à Creutzwald après plusieurs décennies. Pour nous aussi.
Accueilli par Jean-Luc Wozniak, Maire de Creutzwald, d'élus et de fonctionnaires chargés du dossier de réfection de la toiture de l'église en 2018, de Pierre Reinert et Christian Arnaud du Cercle d'Histoire Locale, et d'André Bohl, Maire honoraire, il a été conduit à l'église où il a pu contempler son oeuvre replacée dans le narthex aux côtés de la statue de Jeanne d'Arc, magnifiquement restaurée par Thierry Borowski.
La Croix de Lorraine installée en 1948 sur le toit de l'église, avait été redescendue en 2018 lors des travaux de réfection de la toiture. Livrée aux vents, au gel et autres intempéries durant toutes ces décennies, sa base fragilisée n'aurait pas supporté une rénovation en vue d'une réinstallation tout en sécurité sur le dôme. Elle a donc été remplacée à l'identique. Et c'est tout naturellement qu'elle a trouvé place à l'abri dans le narthex.
Pierre Reinert et Christian Arnaud ont eu plaisir à retracer les grandes lignes de l'épopée de la Croix de Lorraine creutzwaldoise, revenant également sur le destin de l'édifice malmené par les dommages que la guerre lui a causés.
L'assemblée a ensuite été conviée à  rejoindre l'Hôtel de Ville. L'allocution de Jean-Luc Wozniak a permis de dévoiler sur grand écran des photos jaunies de l'événement que Marius Parent a confiées à la Ville.
Un sympathique moment qui s'est prolongé autour du vin d'honneur offert par la famille et au cours duquel Marius Parent s'est vu remettre les trois tomes de l'Histoire de Creutzwald et les Cahiers du Cercle.
Merci à vous, Monsieur Parent, de nous avoir fait l'honneur de votre visite.  Au-delà de l'artisan aux yeux rieurs, c'est un homme extraordinaire que nous avons rencontré, empreint de la mémoire d'un événement qui aura marqué notre commune et que nous partagerons avec respect.
Un grand merci également à votre fille et votre gendre, initiateurs de ce rendez-vous.