Jean-Luc Wozniak, Maire de Creutzwald, adresse ses voeux à la population :
03 janvier 2023
"Creutzwaldoises, Creutzwaldois,
Quelques mots pour l'année qui s'achève et pour celle qui s'annonce.
Nous sommes engagés dans l'opération « Petites villes de demain ».
Elle consistera en un renforcement de la trame verte : la nature en ville pour favoriser la biodiversité et améliorer la qualité de vie en limitant les ilots de chaleur urbains.
Elle engagera la réflexion sur les axes de circulation pour redynamiser le centre-ville et sur la maîtrise foncière pour développer les projets structurants.
Un travail de coopération entre la ville et la communauté de communes dans leurs compétences respectives.
Après 2022 lourd en investissements avec le complexe du quartier Maroc, la maison médicale ou le boulodrome nous continuerons la réhabilitation de l'école Schuman :
luminaires Led dans les salles de classe, isolation thermique par l'extérieur, remplacement des menuiseries extérieures. Un investissement de 1,5 million d'euros.
La deuxième tranche de la rénovation de la rue de la Croix est déjà bien engagée et il nous restera à opérer la jonction avec la voie de contournement. Un chantier complexe eu égard à l'ancienneté des habitations et des réseaux. Il mobilisera au final près de 5 millions d'euros.
La transition énergétique s'impose depuis longtemps comme une préoccupation majeure de la collectivité.
Pour renforcer notre autonomie dans le cadre du chauffage urbain, nous construirons une station de biomasse qui sera un complément aux panneaux solaires thermiques du Puits Barrois.
Les éoliennes arrivent progressivement en fin de vie et leur avenir sera au centre de nos préoccupations.
Nous participerons activement à la sobriété énergétique prônée au niveau national pour éviter un éventuel délestage. Les mesures, tout comme les écogestes doivent s'inscrire dans la durée. Il ne s'agit pas seulement de résoudre le problème de l'hiver 2022 / 2023 mais de répondre à des demandes énergétiques qui iront croissant avec le développement des véhicules électriques, par exemple.
Progressivement les luminaires Led équiperont nos voiries. Un programme sur plusieurs années : la ville compte 2800 points lumineux et la dépense est estimée à plus de 1,5 million d'euros.
La limitation de l'éclairage nocturne nous obligera à repenser la ville. Le contexte créé par l'augmentation du prix de l'énergie, gaz et électricité, et des combustibles, nous y contraint de manière drastique. Le partenariat avec notre Régie municipale, Enes, nous permettra, cependant, de financer en partie, ces investissements. Sans abuser de la pression fiscale pour faire face aux décisions gouvernementales de ces dernières années.
Dans l'immédiat, nous poursuivrons notre engagement dans les politiques sportive, culturelle et scolaire, autant que faire se pourra. Le conseil municipal des jeunes sera un aiguillon stimulant.
Vous l'avez compris : la voie est étroite mais les perspectives de réussite et de progrès social, nombreuses.
En mon nom, celui du conseil municipal et du conseil municipal des jeunes, du personnel de la ville, je vous souhaite à toutes et à tous, une bonne année 2023 et puisque la Covid regagne en importance, prenez soin de vous et respectez les gestes barrières."