Dictée d'ELA: Combattre les maux par les mots

21 octobre 2022
  • Dictée d'ELA: Combattre les maux par les mots
Aujourd'hui, vendredi 21 octobre, les élèves de CM1 et CM2 des groupes scolaires de la ville se sont réunis à la salle Baltus dans le cadre de la Dictée d'ELA, qui marque la deuxième étape de la campagne « Mets tes baskets et bats la maladie » en faveur de la lutte contre la leucodystrophie : une pathologie neurodégénérative entraînant alors une hypotonie (affaiblissement du tonus musculaire), des troubles de la motricité et de la vue. Pour rappel, l'USEP s'était associée à l'association ELA dans le cadre de la course longue avec les écoles élémentaires ce mardi 18 octobre au stade de la Houve.

Cette année encore, Mme Nadera Gardinal , Conseillère déléguée aux affaires périscolaires, organisatrice de la dictée à Creutzwald avec le concours du service Scolaire, Politique de la Ville / Enfance Jeunesse, a invité M. Ludovic Guerriero, joueur de foot professionnel et parrain de l'association ELA, à lire le texte de Mohamed Mbougar Sarr devant les 280 élèves présents. Mme Gabrielle FREY Adjointe à la Culture, M. Eric HELWING Adjoint aux Finances et M. Stéphane DE SANTIS Délégué aux Actions Touristiques et Président du Syndicat d'Initiatives de Creutzwald étaient également présents pour soutenir cette action; ils ont d'ailleurs volontiers accompagné les élèves dans la rédaction de celle-ci. 
Cette dictée est avant tout un message de solidarité dont le but est de fédérer la communauté scolaire autour de la cause d'ELA. Elle n'est ni un exercice d'évaluation, ni un concours d'orthographe. Bien souvent, les élèves procèdent à une autocorrection, un moyen de s'imprégner du texte et de s'approprier le message.

L'ensemble des élèves à profité ensuite d'un goûter financé par l'enseigne E.Leclerc de Creutzwald.

Encore une fois, bravo aux enfants, encadrants, professeurs et directeurs d'écoles.
Merci à tous pour votre implication dans ce combat 🙏



Plus d'info sur :
https://ela-asso.com/
Partager : Dictée d'ELA: Combattre les maux par les mots