Covid-19 : Réouverture des terrasses et de nombreux commerces

19 mai 2021
Actualités
[CORONAVIRUS - COVID 19]
  • Covid-19 : Réouverture des terrasses et de nombreux commerces
Ce mercredi marque le début de la deuxième phase du déconfinement, avec la réouverture des terrasses et de nombreux commerces. À compter du 19 mai 2021, un certain nombre de restrictions sont allégées.
  • la réouverture des commerces, terrasses, musées, salles de cinémas et théâtres avec des jauges limitées ;
  •  le couvre-feu est repoussé à 21 heures (au lieu de 19 heures).
 
Couvre-feu repoussé à 21 h
Dès mercredi, fini le couvre-feu à 19 h. Les Français auront la possibilité de se déplacer jusqu'à 21 heures sans attestation. Au-delà, il faudra être en mesure de justifier sa présence hors de son domicile en cas de contrôle.
La prochaine étape aura lieu dès le 9 juin, date à laquelle le couvre-feu devrait être fixé à 23 h jusqu'au 30 juin, date à laquelle il devrait être totalement levé, si la situation sanitaire s'est suffisamment améliorée.
 
Réouverture des terrasses
Après 7 mois de fermeture, les établissements pourront enfin rouvrir leurs portes et leurs terrasses dès ce mercredi 19 mai. Concernant les jauges, la capacité d'accueil en terrasse est réduite à 50 % du 19 mai au 9 juin, date à laquelle, si les mesures restent les mêmes, les jauges pourront remonter à leur capacité normale en terrasse, et à 50 % en salle, à raison de 6 par table maximum dans tous les cas.
 
Les commerces "non essentiels" font leur retour
Les commerces jugés "non essentiels" pourront rouvrir leurs portes dès ce mercredi 19 mai avec une jauge renforcée :
  •  les établissements dont la surface de vente est inférieure à 8 m2 ne peuvent accueillir qu'un client à la fois ;
  • les établissements dont la surface de vente est supérieure à 8m2 peuvent accueillir un nombre de clients permettant de réserver à chacun une surface de 8 m2, dans la limite de l'effectif maximal admissible défini par la réglementation ERP applicable au regard de l'activité de l'établissement.
À compter du 9 juin 2021, la jauge sanitaire minimale est ramenée à 4m2/ client dans la limite de l'effectif maximal admissible défini par la réglementation ERP applicable au regard de l'activité de l'établissement.
À compter du 30 juin 2021, 100% de l'effectif autorisé au titre de la réglementation ERP pourra être accueilli dans le respect des mesures barrières et de distanciation.
 
Soutenez nos commerçants, consommez local !
 
Pour plus d'informations : https://www.gouvernement.fr/

Partager : Covid-19 : Réouverture des terrasses et de nombreux commerces